Newsroom

Des vêtements uniques créés à partir de textiles usagés

Le créateur de mode tessinois Rafael Kouto a signé une collection avec laquelle il jette un regard sur le recyclage, l’upcycling, le design durable et une production raisonnable dans le secteur de la mode. TEXAID lui a confié des textiles usagés pour qu’il les intègre dans son projet.

Rafael Kouto, habitant du Tessin, mais aussi parisien, a des racines italiennes et togolaises qui marquent ses collections de leur empreinte. Il a achevé ses études dans la mode en 2014 à Bâle et a décroché en 2017 un master au Sandberg Institut d’Amsterdam. « All the nothing that will remain » est l’intitulé du projet pour son diplôme de master. Par sa démarche, il thématise la production en masse de vêtements ainsi que la rapidité fulgurante de la consommation et de l’élimination des pièces d’habillement. Dans sa collection, Rafael Kouto se penche sur le caractère créatif de l’upcycling pour des vêtements usagés et d’autres biens mis au rebut afin de composer de nouvelles créations uniques, intégrant des éléments africains et occidentaux. Il associe l’upcycling avec des techniques de la haute couture et y intègre imprimés, broderies et techniques de tissage. La monde de la mode a pu découvrir sa collection au 13e salon Mode Suisse à Zurich.

Kouto ambitionne de développer d’autres techniques créatives d’upcyling toujours au moyen de textiles usagés et de matériaux de rebut et de les produire en plus grand nombre. Grâce à Kouto, les vieux vêtements mis à l’écart sont revalorisés, lui-même prenant position pour une production plus durable des textiles.

Pour plus d’informations sur le créateur et sa collection : www.rafaelkouto.com

Revenir