Newsroom

35 ans de TEXAID – un modèle qui a fait ses preuves

Lorsqu’elles ont fondé TEXAID en 1978, les six œuvres d’entraide que sont la Croix-Rouge suisse, Caritas Suisse, le Secours suisse d’hiver, Solidar Suisse, l’EPER et Kolping Suisse, ont inauguré un partenariat unique en son genre, associant des organisations à but non lucratif à une entreprise privée. Avec un résultat probant: au cours des 35 dernières années, TEXAID a pu verser grâce à ses activités plus de 100 millions de francs à ses œuvres d’entraide partenaires ainsi qu’à de nombreuses organisations caritatives régionales. 

Plusieurs raisons ont conduit les œuvres d’entraide suisses déjà actives dans la collecte de vêtements usagés à créer en 1978 leur propre organisation de collecte et de valorisation des textiles. Il fallait d’abord savoir comment utiliser les quantités de vêtements collectées, car celles-ci excédaient nettement les besoins de l’entraide directe, et pouvoir assurer la supervision de la valorisation des textiles. D’autre part, il s’agissait de créer le plus grand nombre possible de places de travail et d’optimiser la part des recettes allouée aux œuvres d’entraide. Les œuvres d’entraide n’étant pas spécialisées dans la collecte, le tri et la vente de vêtements usagés, le besoin d’un partenaire compétent s’est fait sentir. Fort de ses relations de longue date avec la Suisse, Heinz Knecht, spécialiste du recyclage textile en Allemagne, était la personne toute trouvée. L’entrepreneur s’est chargé de mettre en place la structure, les processus de travail et la formation des collaboratrices et collaborateurs, tout en contribuant financièrement à la construction du centre de tri de TEXAID à Schattdorf/UR. Cet engagement conséquent lui a permis de devenir actionnaire à 50% de la nouvelle entreprise, nommée TEXAID Textilverwertungs-AG. Un tel partenariat, associant des organisations à but non lucratif à une entreprise privée, reste pour l’heure, sous cette forme et dans son domaine, unique en Europe.

Un professionnalisme qui porte ses fruits

TEXAID satisfait aux exigences des œuvres d’entraide depuis plus de 35 ans. L’entreprise offre aujourd’hui des conditions de travail stables à 150 collaborateurs, dont plus de 100 ne disposent pas de formation professionnelle. Elle verse chaque année plus de 90% de ses recettes aux œuvres d’entraide associées, aux sections de Samaritains, aux familles Kolping et à de nombreuses institutions régionales d’intérêt public. Martin Böschen, petit-fils du cofondateur Heinz Knecht, préside depuis 2004 aux destinées de TEXAID. Il continue de défendre les valeurs chères aux œuvres d’entraide et à son grand-père, et parvient à les concilier avec les exigences du progrès écologique et économique. Des centres de tris et des usines de chiffons ont ainsi vu le jour en Bulgarie (2005) et en Hongrie (2008). Depuis 2009, TEXAID organise également des collectes en Allemagne et a repris Resales, la troisième organisation allemande en matière de recyclage de textiles, qui possède deux entreprises de tri modernes et 29 magasins de seconde main. L’organisation suisse de collecte Contex AG appartient également depuis 2011 au groupe TEXAID; elle collabore avec des œuvres d’entraide comme Terre des hommes, la Bibliothèque suisse pour personnes aveugles, malvoyantes et empêchées de lire SBS et de nombreuses institutions caritatives régionales. Le centre de tri de Schattdorf, le plus moderne au monde, traite chaque année 6'000 tonnes de textiles usagés. Il élimine d’abord les restes éventuels de matières étrangères et de déchets avant de diriger les textiles dans les organes de tri. La majeure partie des marchandises collectées en Suisse est acheminée par rail, dans le respect de l’environnement. 

95% des textiles exploitables

TEXAID collecte chaque année plus de 76'000 tonnes de textiles au total, dont 35'000 tonnes en Suisse (soit près de 160 millions de pièces). Deux tiers sont traités dans les entreprises de tri et de production de TEXAID. Un tri minutieux permet de réutiliser 65% des vêtements, qui trouveront un nouveau propriétaire dans des pays en voie de développement. Environ 30% des textiles sont recyclés (chiffons, laine recyclée, matériaux isolants). Seuls 5% environ sont des matières étrangères et des textiles déchirés ou sales, et doivent être incinérés.

Revenir