
Le quotidien d’un chauffeur TEXAID
Un chauffeur TEXAID collecte en moyenne 10 000 vêtements par jour. Une tâche qu’il accomplit à l’aide de CollectMan, le système de logistique moderne assisté par ordinateur développé par TEXAID en collaboration avec la filiale Info-Consulting. Autre outil de travail indispensable au chauffeur: le PDA (Personal Digital Assistant), un appareil numérique qui permet à la fois de collecter des données et de naviguer sur les routes de Suisse. La planification des tournées quotidiennes se base sur des valeurs empiriques découlant des historiques de remplissage des différents conteneurs de vêtements usagés. Ce système permet ainsi de garantir la levée des conteneurs au bon moment, de limiter considérablement le nombre de kilomètres parcourus par kilogramme de marchandise collectée et de réduire les émissions de CO2.
Démarrage du PDA
Un chauffeur commence sa journée de travail à 6h00. Il monte dans son véhicule TEXAID qu’il a garé devant chez lui et allume son PDA. Durant la nuit, le système de logistique CollectMan a défini pour chaque chauffeur une nouvelle tournée de ramassage optimale. Une fois les données chargées, le chauffeur peut démarrer et le système de navigation de l’appareil le guide jusqu’au premier arrêt de la liste.
Levée du conteneur
Le chauffeur arrive au premier conteneur TEXAID dont il ouvre les portes. Il doit d’abord encoder le niveau de remplissage dans le PDA. Cette donnée permet notamment d’établir des décomptes transparents pour les organisations caritatives partenaires qui sont rémunérées par la vente des textiles collectés. De plus, le système enregistre de nouvelles données empiriques qui seront prise en compte pour déterminer les prochaines levées. Il s’adapte donc en permanence aux conditions actuelles et permet d’améliorer les tournées. Le chauffeur charge tous les sacs de vêtements usagés, referme le conteneur, puis confirme le chargement dans le PDA avant se laisser guider jusqu’au prochain conteneur. Et ainsi de suite jusqu’à ce que le véhicule soit rempli (environ 1,2 tonne).
Transbordement au site de déchargement
Le PDA indique au chauffeur le chemin le plus direct vers le site de transbordement le plus proche. C’est là qu’il charge les sacs collectés dans un wagon de marchandises ou, lorsque l’expédition par le rail n’est pas possible, dans un autre moyen de transport. Il profite du transbordement pour trier les sacs qui contiennent des matériaux non textiles. TEXAID équipe de plus en plus de sites de transbordement de rampes de chargement qui facilitent le transfert des sacs. Un chauffeur transfère sa cargaison deux à trois fois par jour.
Fin de la tournée
Une fois tous les conteneurs programmés vidés et les sacs de vêtements déchargés, le chauffeur n’a plus qu’à transmettre au système les données enregistrées sur le PDA avant de clôturer sa journée.
Signalements de conteneurs pleins, erreurs de tri et autres imprévus
Un chauffeur TEXAID doit parfois faire face à des situations qui demandent de la flexibilité. En hiver, il arrive par exemple qu’il doive sortir la pelle à neige ou dégeler le cadenas d’un conteneur pris dans la glace. Lorsque qu’une personne signale un conteneur plein à la centrale TEXAID ou laisse par mégarde tomber ses clés dans le conteneur, le chauffeur doit aussi intervenir. Le département de gestion des tournées établi à Schattdorf (Uri) surveille l’ensemble de la logistique et coordonne ce genre de situations directement avec les chauffeurs, ce qui garantit le bon déroulement des opérations.
En plus de posséder une bonne condition physique, un chauffeur TEXAID doit être capable de fournir des infor-mations de façon compétente en toutes circonstances. Soutenus par un système logistique de pointe, les chauf-feurs au service de TEXAID effectuent donc un travail exigeant et polyvalent. Outre le tri et la valorisation de textiles usagés, la collecte d’anciens vêtements et en particulier la logistique qu’elle requiert constituent une composante essentielle des activités de TEXAID et reflètent sa politique de gestion responsable des ressources écologiques.