Des partenaires forts

Notre succès s'appuie sur des partenariats forts. Une coopération de longue date placée sous le signe de la confiance nous unit aux communes suisses et aux organisations de base des œuvres d'entraide partie prenante. En Allemagne aussi et sur nos autres sites d'implantation, de plus en plus de villes, de communes et d'organisations caritatives se fient à notre compétence et à notre expérience dans le recyclage de textiles.
Le savoir-faire professionnel de TEXAID garantit aux communes un recyclage optimal, crée des emplois précieux et permet aux œuvres d'entraide rattachées à l'organisation de financer des projets d'aide grâce à une participation aux gains élevée.

Œuvres d'entraide parties prenantes

Six œuvres d'entraide suisses certifiées ZEWO participent pour moitié dans TEXAID.
La majeure partie du produit de la vente des textiles collectés va à :

Logo Croix-Rouge Suisse

La Croix-Rouge Suisse aide en Suisse et à l'étranger des personnes particulièrement défavorisées dans les domaines de la santé, de la recherche et du sauvetage, de l'intégration sociale, de la gestion des catastrophes et de la coopération au développement. Elle est soutenue dans ses tâches par d'innombrables bénévoles, collaborateurs et donateurs. Avec ses cinq organisations de sauvetage (Samaritains, Rega, SSS, SSTS, REDOG), 24 associations cantonales et deux institutions, la CRS est profondément implantée en Suisse. Avec les 188 sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, elle fait partie d'un réseau mondial. 

Logo Secours suisse d'hiver

Fondé en 1936, le Secours suisse d'hiver lutte contre la pauvreté en Suisse. Indépendamment de la saison, le Secours suisse d'hiver intervient lorsqu'il n'est pas possible de bénéficier des prestations des pouvoirs publics. Chaque année, en Suisse, plus de 16'000 personnes – pour la plupart des travailleurs pauvres – en situation d'urgence bénéficient d'une aide du Secours suisse d'hiver. Les services cantonaux du Secours d'hiver prennent en charge des factures urgentes ou accordent une aide matérielle sous la forme de literie, de vêtements ou de bons d'alimentation. Le Secours suisse d'hiver propose également un programme d'aide pour les enfants. La part du produit que TEXAID verse au Secours suisse d'hiver couvre en partie les coûts des distributions de vêtements à des personnes dans le besoin en Suisse.

Logo Solidar Suisse

Solidar Suisse s'engage depuis 1936 en faveur d'une société plus juste au niveau social, politique et économique. Solidar Suisse s'engage dans les pays en voie de développement et dans les pays seuils pour des conditions de travail plus justes, pour une participation démocratique et pour le respect des droits de l'homme. Lors de catastrophes, Solidar Suisse accorde une aide humanitaire et une aide à la reconstruction. Dans ce cadre de ces projets, Solidar Suisse travaille en étroite collaboration avec la société civile. Solidar Suisse organise des campagnes de sensibilisation pour informer la population suisse sur les liens mondiaux entre la pauvreté, le travail équitable et le comportement de consommation. 

Logo Caritas Suisse

Caritas Suisse aide les personnes dans le besoin en Suisse et dans plus de 40 pays du globe. Le réseau bien établi des centres Caritas aide de façon concrète les familles dans le besoin dans une Suisse connue pour ses richesses : familles, familles monoparentales, chômeurs et travailleurs pauvres. Caritas organise des missions bénévoles. L'œuvre d'entraide assiste les requérants d'asile et les réfugiés. Dans le monde, Caritas apporte une aide d'urgence et contribue à une reconstruction rapide après des catastrophes. La coopération au développement repose sur l'aide à l'autonomie dans des domaines comme l'éducation, l'eau, l'écologie, la lutte contre la faim et les droits de l'homme.

Logo Kolping Suisse

Kolping Suisse est une association internationale catholique à vocation sociale. Créée à partir de l'Association de compagnons, elle s'inspire du prêtre et réformateur social Adoph Kolping (1813-1865). Sa mission : identifier la misère actuelle et agir. Son objectif : créer les bases nécessaires et parvenir ainsi à une perspective de véritable autonomie à long terme. L'œuvre Kolping est représentée dans 60 pays et en Suisse par 86 groupes locaux (familles de Kolping). 

Logo Entraide Protestante Suisse

L'Entraide Protestante Suisse (EPER) apporte une aide d'urgence humanitaire après des catastrophes naturelles ou des conflits armés. Les autres priorités se situent dans les domaines de la collaboration au développement, la lutte contre les origines de la pauvreté, la faim et la misère sociale en Asie, en Afrique et en Amérique latine, la coopération avec les églises et l'aide à la reconstruction en Europe, l'aide aux réfugiés ainsi qu'aux personnes socialement défavorisées en Suisse. L'EPER permet d'accorder une aide à l'autonomie et élabore des solutions viables avec les personnes concernées.

Organisations de base et partenaires caritatifs

Pour la réalisation des collectes en Suisse, TEXAID bénéficie du soutien actif de 16 centres régionaux de la Croix-Rouge, plus de 400 sections de samaritains, plus de 40 familles de Kolping ainsi que de nombreuses associations indépendantes et organisations d'utilité publique locales et nationales.

TEXAID et sa filiale CONTEX coopèrent avec diverses organisations d'utilité publique qui perçoivent des rémunérations sur les collectes de vieux vêtements pour leurs projets sociaux. 

Les conteneurs de collecte TEXAID et CONTEX arborent en bonne place le logo de l'organisation bénéficiaire. On apprend immédiatement quelle organisation d'utilité publique reçoit une partie des recettes des articles collectés.

Communes

Les Communes qui coopèrent avec TEXAID apprécient :

  • les tournées de visites quotidiennes du réseau de conteneurs avec des véhicules dépollués mis en œuvre par notre équipe logistique professionnelle
  • le rythme optimal de vidage et les temps de réaction courts grâce à un système logistique assisté par ordinateur développé par nos soins
  • les indications claires sur le sens et le but des collectes de vêtements figurant sur les conteneurs TEXAID 
  • les méthodes de collecte optimisées développées en commun
  • le mode de travail dont le respect des objectifs d'écologie et de développement durable a été attesté

Autres partenaires

TEXAID coopère avec différentes fondations et associations et rémunère leurs prestations :

 

Ces commerces de textiles spécialisés comptent sur TEXAID pour le recyclage de vieux textiles :