Por­trait de l'entre­prise

En 1978, six œuvres d'entraide suisses de renom ont créé avec un entrepreneur et fournisseur de savoir-faire l'entreprise TEXAID Textilverwertungs-AG. Le but était de grouper les collectes de vêtements traditionnelles pratiquées jusqu'alors de manière indépendante pour en faire une chaîne de création de valeur professionnelle, guidée par des principes écologiques et commerciaux.

TEXAID est aujourd'hui l'une des principales organisations pour la collecte, le tri et la valorisation écologiques de textiles et de chaussures usagés en Europe. Dans la maison mère en Suisse ainsi que sur les sites en Allemagne, Autriche, Hongrie, Bulgarie et au Maroc, plus de 1'000 collaborateurs travaillent pour réunir les moyens financiers d'un volume de plusieurs millions au bénéfice des œuvres d'entraide affiliées et d'autres organisations d'utilité publique. Ils contribuent ainsi directement au financement et à la réalisation pratique des tâches caritatives et sociales.

TEXAID s'engage clairement pour des objectifs de durabilité écologique et sociale. Ainsi TEXAID Suisse est-elle le seul valorisateur de textiles usagés à faire état d'un très bon écobilan - établi par les spécialistes environnementaux de Carbotech AG. Nous sommes également la seule organisation de collecte de textiles à posséder un système de gestion de la qualité certifié ISO-9001 à tous les niveaux de l'entreprise. TEXAID garantit une collecte, un tri et une valorisation de haut niveau écologique et durables au plan social pratiqués de la manière la plus professionnelle possible. Swiss Climate AG décerné en 2015 le label de qualité « CO2 Neutral » à TEXAID Textilverwertungs-AG en Suisse Cette distinction est uniquement décernée aux entreprises qui se dédient largement et durablement à la protection de l'environnement.