Appartenances/coopérations

TEXAID soutient activement l’économie circulaire au travers de partenariats tout au long de la chaîne de création de valeur dans le textile. Des coordinateurs de projet ont été nommés au niveau du groupe pour les domaines recherche et recyclage, gestion de la qualité, de l’environnement et du risque de même que pour l’engagement dans les associations professionnelles.

Appartenances

TEXAID est membre fondateur de l’association Swiss Recycling. Les membres s’engagent à mettre en pratique les standards définis dans la Charte de l’association. Ceux-ci concernent notamment la transparence dans les flux de matières et financiers, une reprise optimisée et un développement durable.

Informations complémentaires :
Swiss Recycling

 

TEXAID est membre de l’union mondiale du recyclage BIR, qui représente quelque 800 entreprises et 35 unions de recyclage de près de 70 pays.

Informations complémentaires :
Bureau of International Recycling

 

TEXAID est depuis 2017 membre d’Amfori, une grande association économique internationale qui oeuvre pour des chaînes de livraison durables. Avec les initiatives Business Social Compliance Initiative (BSCI) et Business Environmental Performance Initiative (BEPI), Amfori veut encourager les entreprises affiliées à améliorer les standards sociaux et les effets environnementaux dans les chaînes de livraison.

Informations complémentaires :
Amfori

Entreprise organisée sur le mode coopératif, Circle Economy promeut le passage à une économie circulaire par le développement de solutions évolutives et la propagation de l’idée du principe de recyclage. Le Circle Textile Programme développe des innovations de système qui seront nécessaires, ils produisent les données, outils et projets pilotes décisifs qui constitueront la nouvelle base de l’économie circulaire du textile.

Informations complémentaires :
Circle Economy

 

Make Fashion Circular est une initiative menée par la Ellen MacArthur Foundation. Le programme lancé en mai 2017 lors du Copenhagen Fashion Summit permet de rejoindre les acteurs les plus influents dans l’industrie de la mode. En font partie des marques, des villes, des philanthropes, des ONG et des innovateurs désireux de créer une nouvelle économie du textile en accord avec les principes de l’économie circulaire.

Informations complémentaires :
Make Fashion Circular (Ellen MacArthur Foundation)

 

TEXAID est membre de Textile Exchange, une organisation à but non lucratif agissant au niveau mondial qui cherche à établir avec l’aide de ses membres un changement durable, notamment dans le domaine des fibres, ainsi que de chaînes de livraison responsables.

Informations complémentaires :
Textile Exchange

 

TEXAID s’engage depuis le mois de mars 2017 dans le programme de recherche scientifique suédois Mistra Future Fashion. TEXAID veut apporter son savoir-faire de la collecte, du tri et de la valorisation écologiques des textiles et contribuer ainsi au perfectionnement de méthodes de recyclage de textiles.

Mistra Future Fashion a été créé en 2011 par la Fondation suédoise pour la recherche stratégique sur l’environnement. Il s’agit d’un programme de recherche pluridisciplinaire dont le but est de réaliser un cycle fermé dans l’industrie de la mode et du textile et de favoriser également une consommation durable. Le programme comprend quatre volets : conception, production de textiles, consommateurs et recyclage de textiles. Plus de 50 partenaires de la recherche et de l’industrie participent déjà à ce programme de recherche scientifique.

Informations complémentaires :
Mistra Future Fashion

TEXAID est key partner de la World Apparel and Footwear Lifecycle Assessment Database (WALDB) afin de favoriser l’obtention de données pour des processus et des structures durables dans la branche de la mode. WALDB est une initiative globale de Quantis, un fournisseur leader de savoir-faire en matière de durabilité et d’écobilan.

Informations complémentaires :
Quantis

 

Une utilisation durable de textiles, allant main dans la main avec des activités de haut niveau de collecte, de tri et de valorisation des vêtements usagés – tel est l’objectif que l’Association pour l’avenir des textiles poursuit depuis sa création en 2014. La mission principale de ce groupe d’intérêt est de définir et d’établir des principes de durabilité et de qualité pour l’utilisation des vêtements usagés. TEXAID est associée de la GftZ depuis 2015.

Informations complémentaires :
Gemeinschaft für textile Zukunft - GftZ (Association pour l’avenir des textiles)

 

Le Bundesverband Sekundärrohstoffe und Entsorgung e. V. (bvse) est un regroupement d’entreprises de collecte, traitement, commercialisation, valorisation, recyclage et élimination écologique des déchets. Il s’engage pour le maintien de cycles de matières fonctionnels, un recyclage de haut niveau, la création et la conservation de marchés ouverts, le traitement et la commercialisation de matières secondaires, un standard élevé de qualité et de qualification dans la branche du traitement des déchets, une application uniforme des dispositions légales de même que des normes environnementales internationales harmonisées.

Informations complémentaires :
Bundesverband Sekundärrohstoffe und Entsorgung (Fédération allemande des matières secondaires et du traitement des déchets)

 

Dans le réseau multidisciplinaire Allianz Faserbasierte Werkstoffe Baden-Württemberg (AFBW) e.V., TEXAID prend part au transfert de savoir-faire entre la science et l’économie. L’accent est placé sur les technologies et les champs d’application – de la fibre jusqu’au produit fini.

Informations complémentaires :
Allianz Faserbasierte Werkstoffe Baden-Württemberg

TEXAID est membre de Südwesttextil. L’association représente les intérêts des fabricants de textiles et de leurs personnels dans le Land de Bade-Wurtemberg. Südwesttextil conseille ses membres, pratique le réseautage politique et commercial, soutient activement la recherche dans le domaine des textiles et encourage les standards sociaux et de développement durable.

Informations complémentaires :
Südwesttextil e.V.

 

PARTENARIATS/COOPÉRATIONS

En coopération avec la fondation Pusch et avec son homologue en Suisse romande (Cosedec), TEXAID sensibilise les enfants et les jeunes gens au thème du recyclage des textiles et de la consommation de vêtements.

Pusch a préparé du matériel pédagogique qui sera mis gratuitement à la disposition des écoles de Suisse.

Informations complémentaires :
Cosedec
Matériel pédagogique de Pusch

Le créateur de mode tessinois Rafael Kouto a signé une collection avec laquelle il jette un regard sur le recyclage, l’upcycling, le design durable et une production raisonnable dans le secteur de la mode. TEXAID lui a confié des textiles usagés pour qu’il les intègre dans son projet.

Rafael Kouto a des racines italiennes et togolaises qui marquent ses collections de leur empreinte. Il a achevé ses études dans la mode en 2014 à Bâle et a décroché en 2017 un master au Sandberg Institut d’Amsterdam. « All the nothing that will remain » est l’intitulé du projet pour son diplôme de master. Par sa démarche, il thématise la production en masse de vêtements ainsi que la rapidité fulgurante de la consommation et de l’élimination des pièces d’habillement. Dans sa collection, Rafael Kouto se penche sur le caractère créatif de l’upcycling pour des vêtements usagés et d’autres biens mis au rebut afin de composer de nouvelles créations uniques, intégrant des éléments africains et occidentaux. Il associe l’upcycling avec des techniques de la haute couture et y intègre imprimés, broderies et techniques de tissage. La monde de la mode a pu découvrir sa collection au 13e salon Mode Suisse à Zurich.

Kouto ambitionne de développer d’autres techniques créatives d’upcyling toujours au moyen de textiles usagés et de matériaux de rebut et de les produire en plus grand nombre. Grâce à Kouto, les vieux vêtements mis à l’écart sont revalorisés, lui-même prenant position pour une production plus durable des textiles.

Informations complémentaires :
Rafael Kouto
Distinction: 25 juillet 2019

 

Le Futurlab « Textiles et Vêtements durables en Suisse » a été organisé par le Bureau Fédéral pour l’Environnement (FOEN) et le secrétaire d’Etat des affaires économiques (SECO) en collaboration avec Swiss Textiles et le réseau suisse d’Amfori. L’évènement renforce les échanges et travail liés au développement durable de la chaine de valeur en Suisse. Le but du Futurlab est d’élargir l’initiative « Sustainable Textiles Switzerland » afin de promouvoir un dialogue suisse sur le développement durable au sein de la chaine de valeur. TEXAID est impliqué dans les groupes de travail « Base & connaissance pour la prise de décision » et « Technologie & Innovation ».

Informations complémentaires :
FOEN (Futurlab)

 

La Social Fabric Association propose depuis 2015 des cours de couture ouverts aux réfugiés de Zurich. TEXAID fournit à l’organisation des jeans usagés pour lui permettre de réaliser différents projets. Social Fabric veut montrer aux participants comment s’y prendre pour réaliser eux-mêmes des vêtements et des accessoires. Les jeans que TEXAID met à disposition de l’organisation servent à la confection de différents produits de surcyclage comme des trousses, des sacs et des sacs à dos.

Informations complémentaires :
Social Fabric