Durabilité écologique

Comptant parmi les entreprises leaders en Europe pour le recyclage de textiles, TEXAID assume pleinement sa responsabilité vis-à-vis de l'environnement, de l'être humain et de la société. L'amélioration permanente de la prévention climatique et environnementale fait partie de la stratégie de l'entreprise. Depuis plusieurs années en effet, TEXAID optimise ses processus de travail ainsi que ses standards de qualité et propose des solutions durables pour les textiles usagés.

Politique environnementale et énergétique
La stratégie en matière d’environnement, de durabilité et de climat est sans cesse perfectionnée afin de cultiver davantage et d’étendre la culture de l’entreprise pour la protection de l’environnement et la neutralité climatique. Des mesures sont développées et mises en pratique pour réduire à long terme la consommation d’énergie. Nous avons ensuite développé la politique environnementale de TEXAID et défini des objectifs prioritaires concrets.

La politique environnementale et énergétique est inspirée par les objectifs prioritaires suivants :

  1. Renforcer la conscience environnementale des collaboratrices et des collaborateurs au moyen d’une formation et d’une formation continue ciblées et les informer sur les thèmes concernant l’environnement et l’énergie, ainsi que sur les activités de l’entreprise génératrices de valeur, afin que toutes et tous puissent s’adonner à leurs tâches et à leurs activités de manière compétente et responsable. Le but est que par son comportement personnel chaque collaborateur soit exemplaire pour ce qui est de la protection de l’environnement et l’emploi parcimonieux de l’énergie.
  2. Garantir une collecte épargnant les ressources, un tri de grande qualité et un recyclage de textiles écologiquement durable. La devise est : « utiliser avant de valoriser ». Dans les cas où cela n’est plus possible, des méthodes innovantes et respectueuses de l’environnement aident à transformer les textiles en produits intermédiaires ou en matière première textile pour la fabrication de nouveaux produits.
  3. Viser un partenariat actif avec des acteurs pertinents et augmenter ensemble sans relâche l’efficacité environnementale et énergétique. Entretenir une étroite collaboration avec les collectivités locales, les autorités municipales et le commerce dans les domaines de la gestion du recyclage et de la gestion des déchets.
  4. Veiller à la compatibilité écologique et à l’efficacité énergétique des produits et des services au moment de leur achat.
  5. Équiper la flotte de véhicules si possible avec des véhicules écologiques (hybrides, fonctionnant au gaz, électriques) et, quand cela n’est pas faisable du point de vue technique, mettre en œuvre tout du moins des véhicules qui respectent au minimum les normes actuelles de dépollution en vigueur dans l’espace européen.
  6. En tenant compte des aspects écologiques et économiques, et dans la mesure du possible, proposer des services en transport combiné (rail-route) aux Clients.
  7. S’engager pour une protection durable du climat et pour une réduction active des émissions de CO2.
  8. Utiliser si possible de l’énergie provenant de sources renouvelables et renoncer à l’électricité nucléaire.
  9. Respecter toutes les lois, ordonnances et réglementations relatives à un management écologique et énergétiquement efficace, de même que la politique écologique et énergétique de l’entreprise.
  10. Mesurer régulièrement la consommation de ressources, les émissions et les effets des autres mesures de protection de l’environnement, les vérifier par des études et des audits, les optimiser sans cesse à la lumière des nouveaux enseignements et communiquer au sujet de ces efforts vers l’intérieur et vers l’extérieur.

Réduction des émissions de CO2
TEXAID étend continuellement sa stratégie de durabilité et réduit sa consommation de ressources. L’entreprise s’est fixé comme objectif de réduire ses propres émissions de CO2. En 2017, TEXAID a économisé près de 35 pour cent de CO2 par tonne de vieux vêtements collectés (par rapport à l’année de référence 2013). Ce résultat a été obtenu entre autres grâce à l’achat d’électricité provenant de sources d’énergie renouvelables, l’emploi de sacs de collecte fabriqués avec une part de granulés recyclés et la coopération avec la Poste suisse pour les collectes de rues.

TEXAID Suisse a commandé à l’entreprise de conseil environnemental Swiss Climate AG un bilan des gaz à effet de serre et a défini des mesures pour atteindre sur cette base une réduction continuelle des gaz à effet de serre et parvenir ainsi à une stratégie climatique d’ensemble. La limite système pour le bilan comprend toutes les activités opérationnelles de TEXAID Suisse.

Les transports et les consommables sont les principaux responsables des émissions
Une grande partie des émissions de gaz à effet de serre de TEXAID Suisse est due aux transports (65 pour cent) et à l’utilisation de consommables (23 pour cent). TEXAID Suisse a reçu en 2015 de Swiss Climate le label de qualité « CO2 Neutre » pour distinguer sa gestion climatique globale. L’entreprise a été certifiée à nouveau en 2017. Ce label est le standard de qualité le plus élevé pour des entreprises qui s’engagent durablement en faveur de la protection du climat. La gestion climatique a été vérifiée par la SGS (Société Générale de Surveillance SA).

35% de rejets de CO2 en moins
La certification engage TEXAID à déterminer un objectif climatique, à effectuer régulièrement une analyse des chances et des risques et à mettre en pratique des mesures définies pour l’amélioration du bilan des gaz à effet de serre et la compensation des émissions qui ne peuvent pas être évitées. L’objectif défini en 2013 est de réduire de 15 pour cent jusqu’en 2020 les rejets de CO2 par tonne de vieux vêtements collectés. L’engagement pour une culture d’entreprise respectueuse de l’environnement a évolué lui aussi dans le sens positif. Par rapport à l’année de référence 2013, TEXAID Suisse est parvenue à réduire de 35 pour cent ses rejets de CO2.

Projet de compensation du CO2
Afin de compenser les émissions restantes, TEXAID accorde depuis 2017 une aide à un projet de biomasse en Bulgarie. Dans ce projet climatique, de la sciure de bois est transformée en vapeur d’eau. Un projet en boucle fermée pour la production de cellulose et l’emploi de biomasse pour la production de chaleur permettent d’économiser 90 000 tonnes d’émissions de CO2 par an. Le projet a été vérifié selon les modalités et les procédés de Gold Standard VER et récompensé. Des informations complémentaires sur ce projet sont disponibles ici.

CERTIFICATIONS

Le système de gestion de la qualité de TEXAID Suisse et Allemagne est certifié ISO 9001:2015.

Le système de gestion environnementale de TEXAID Suisse est certifié ISO 14001:2015. 

Le bilan des gaz à effet de serre de TEXAID Suisse est établi conformément à la norme ISO 14064. L’identification et le relevé des émissions de CO2e sont effectués selon les principes de procédure du Greenhouse Gas Protocol. TEXAID Suisse porte le label de qualité « CO2 neutre » décerné par Swiss Climate AG. Cette distinction est le standard de qualité le plus élevé pour des entreprises qui s’engagent durablement pour la protection du climat. Le respect des directives de certification du label a été audité par un organisme de contrôle indépendant, la Société Générale de Surveillance SA (SGS). 

De plus, le système de gestion énergétique de TEXAID Allemagne est certifié selon la norme ISO DIN EN ISO 50001:2011.