ALIMENTATION SCOLAIRE ET FORMATION POUR LES ENFANTS EN ANGOLA

La fondation JAM (Joint Aid Management) Suisse est une organisation humanitaire chrétienne de développement dont l’objectif est d’aider l’Afrique à devenir une région autonome et économiquement saine. L’une des branches de l’aide au développement est l’alimentation scolaire. La fondation nourrit des enfants d’écoles rurales en Angola. Souvent la fourniture des repas est la principale raison pour laquelle les parents envoient leurs enfants à l’école. En plus de l’alimentation, JAM leur permet d’avoir un accès à la formation.

TEXAID et la fondation JAM Suisse
Dans les alentours de Fehraltorf, les collectes de vieux vêtements effectuées avec plusieurs conteneurs de TEXAID bénéficient à la fondation JAM Suisse. La vente des vieux vêtements génère pour TEXAID des moyens financiers que l’entreprise reverse aux six autres œuvres d’entraide parties prenantes et à de nombreuses organisations régionales. Ainsi également à JAM Suisse, qui se consacre à l’aide au développement en Afrique. Les rémunérations de TEXAID sont utilisées pour le projet d’alimentation scolaire en Angola.

Sous-alimentation et malnutrition des écoliers
Trente pour cent de la population de l’Angola sont chroniquement sous-alimentés. Les enfants sont particulièrement touchés. Qui plus est, un million d’enfants n’ont toujours pas d’accès à la formation. Avec plus de 157 décès pour 1000 naissances, le taux de mortalité infantile (moins de 5 ans) est l’un des plus élevés du monde. La plus grandes partie des décès est due à la sous-alimentation ou à la malnutrition. C’est pour cette raison que la fondation JAM Suisse s’engage pour l’alimentation des écoliers dans le but de lutter contre la faim et d’encourager la formation scolaire.

Le bol rouge JAM transforme la faim en espoir
Le bol rouge JAM symbolise l’aide accordée par la fondation JAM Suisse. Rempli d’une bouillie nourrissante de soja et de maïs, enrichie de vitamines et de minéraux, il transforme la faim des enfants en espoir. Ce repas, qui couvre les trois quarts des besoins en substances nutritives d’un enfant est le moment fort de chaque journée à l’école. La bouillie, qui est produite dans la fabrique que possède JAM au Mozambique, est distribuée par des aides locaux.

Vous trouverez ici des informations complémentaires sur le projet d’alimentation scolaire de la fondation JAM Suisse.