DES MOYENS FINANCIERS IMPORTANTS POUR LE TRAVAIL DE L’ASSOCIATION

En Suisse, près de 24 000 samaritaines et samaritains vivent leur engagement dans près de 1000 sections locales de samaritains. Ils épaulent les organisateurs de manifestations et d’événements avec des dispositifs médico-sanitaires, dispensent à la population des cours de premiers secours et organisent des collectes de sang. Fondée en 1976, l’association de samaritains du pays de Glaris encourage la coopération des sections dans son secteur. 

TEXAID et l’association de samaritains du pays de Glaris
Dans les cantons de Glaris et de Saint-Gall, plusieurs conteneurs TEXAID sont mis à disposition pour la collecte de vieux vêtements au bénéfice des sections de samaritains du pays de Glaris. Les sections de samaritains effectuent également chaque année une collecte de rues pour le compte de TEXAID. La vente des vieux vêtements génère pour TEXAID des moyens financiers que l’entreprise reverse aux six autres œuvres d’entraide parties prenantes ainsi qu’à de nombreuses organisations régionales. En font également partie les samaritains du pays de Glaris avec 13 sections dans le canton de Glaris et 3 dans le canton de Saint-Gall (Amden, Schänis et Weesen).

Formations de base et continues
Ces 16 sections consacrent les moyens financiers à la formation de base des cadres techniques et aux formations continues de leurs membres. Pour les samaritains, cela est très important car ils peuvent ainsi dispenser avec compétence leur offre de cours comme, par exemple, les cours de premiers secours ou les cours ciblés, et être toujours à jour des connaissances en la matière. Par ailleurs, les montants versés par TEXAID servent aussi à acheter du matériel pour les premier secours et pour les exercices. Les Jeunesses samaritaines « Help » jouent elles aussi un rôle important, raison pour laquelle l’association encourage le groupe et l’aide financièrement.

Des informations complémentaires sur l’association de samaritains du pays de Glaris sont disponibles ici.