Des activites sportives pour les personnes vivant avec un handicap

L'association PluSport Nidwalden s’engage depuis 1967 pour les personnes vivant avec un handicap dû à la maladie, à un accident ou à une infirmité congénitale. Le but est de proposer aux enfants, aux jeunes personnes et aux adultes des activités sportives adaptées tenant compte de leurs besoins et des circonstances de leur handicap.

TEXAID et PluSport Nidwalden
On trouve dans la région de Nidwald plusieurs conteneurs TEXAID collectant des vêtements au profit de PluSport Nidwalden. La vente des vêtements usagés génère pour TEXAID des moyens financiers que l’entreprise reverse à de nombreuses organisations régionales ainsi qu’à six autres œuvres d’entraide. L’une d’entre elles, l’association PluSport Nidwalden, s’engage pour les personnes avec un handicap. L’association encourage, au travers d’activités sportives judicieuses, leur intégration dans la vie de tous les jours. Pour accomplir les activités sportives il faut cependant faire appel à des nombreux bénévoles. Les montants versées par TEXAID aident notamment à financer l’infrastructure ainsi que la formation et le perfectionnement des bénévoles.

Un engagement pour les personnes avec un handicap
Les sports pouvant entrer en ligne de compte pour les personnes handicapées sont choisis en fonction de leurs exigences et des circonstances spécifiques de leur handicap. Parmi les activités que propose PluSport Nidwalden, on peut noter la natation et la gymnastique aquatique, les randonnées en groupes, le minigolf ainsi que diverses manifestations sportives. Le sport améliore la mobilité, renforce la confiance en soi et rend plus autonome. Cela peut faciliter l’intégration dans la vie de tous les jours et favoriser l’acceptation par la société. De nombreux bénévoles s’engagent de manière désintéressée et avec beaucoup de passion pour les membres de l’association. La direction technique est épaulée par 16 responsables et assistants spécialement formés.

Vous trouverez davantage d’informations sur PluSport Nidwalden ici.