Les docteurs Rêves - des moments de joie pour les enfants à l’hôpital

L’objectif de la Fondation Théodora est de soulager par le rire le quotidien des enfants hospitalisés ou en institutions spécialisées. Cet engagement est soutenu financièrement grâce également à la coopération entre TEXAID et l’entreprise d’habillement OVS.

Coopération : TEXAID et OVS
Depuis trois ans, l’entreprise d’habillement OVS (anciennement Charles Vögele) propose en coopération avec TEXAID de collecter facilement des textiles de seconde main dans ses magasins. Chez eux, les clients rangent leurs vieux vêtements dans un sac qu’ils déposeront dans un magasin OVS lorsqu’ils feront du shopping. TEXAID paie un certain montant par kilogramme de textiles déposés chez OVS. OVS reverse intégralement ces montants comme aide caritative à la Fondation Théodora.

Offrir du rire
Depuis 1993, la Fondation Théodora poursuit son objectif de soulager par le rire le quotidien des enfants hospitalisés ou en institutions spécialisées. Chaque semaine, la Fondation organise et finance les visites d’artistes professionnels, appelés docteurs Rêves, dans de nombreux hôpitaux et institutions pour enfants en situation de handicap. Les docteurs Rêves sont des artistes professionnels mandatés et formés par la Fondation Théodora afin qu'ils puissent exercer leur art en tenant compte des spécificités du milieu hospitalier. Ils sont par ailleurs tenus à une formation continue qui englobe les aspects artistiques, psychologiques et hospitaliers de leur activité. 

Une seconde vie pour les vêtements usagés
OVS confie les textiles collectés à TEXAID pour qu’ils soient valorisés de manière écologique. Qu’ils soient portés à nouveau, transformés en chiffons d’essuyage ou en matériau d’isolation, TEXAID donne une seconde vie aux vêtements usagés. Cela économise de précieuses ressources et réduit nettement les nuisances pour l’environnement. La majeure partie du produit des ventes est versée à des organisations caritatives (en 2016 : 7,2 millions de francs). Dans ce cas, la Fondation Théodora bénéficie de la coopération entre OVS et TEXAID. D’autres exemples de projets caritatifs cofinancés grâce au recyclage de textiles par TEXAID sont présentés ici.