Une ludothèque pour les aveugles et les malvoyants

L’école pour aveugles de Zollikofen, dans le canton de Berne, possède depuis 1987 une ludothèque avec des jeux adaptés et des livres tactiles illustrés destinés aux adultes et aux enfants avec un handicap visuel. Plus des deux tiers des frais d’exploitation de la ludothèque de la Fondation pour enfants et adolescents aveugles et malvoyants sont couverts par des dons d’argent.

TEXAID et la Fondation pour enfants et adolescents aveugles et malvoyants
On trouve dans les environs de Zollikofen plusieurs conteneurs à vêtements TEXAID dont la collecte va au profit de la Fondation pour enfants et adolescents aveugles et malvoyants. La vente des vêtements usagés génère pour TEXAID des moyens financiers que l’entreprise reverse à de nombreuses organisations régionales et à six autres œuvres d’entraide. En fait également partie la fondation qui entretient la ludothèque de l’école pour aveugles. Les rémunérations de TEXAID financent une partie des frais de la ludothèque.

Jeux adaptés et livres tactiles
Les jeux de société et les livres illustrés sont un bien culturel qui a une signification importante pour les voyants à l’école autant que dans la famille. Mais comment peut-on en faire profiter les aveugles et les malvoyants ? L’école pour aveugles de Zollikofen possède depuis 1987 une ludothèque à laquelle les enfants et les adultes avec un handicap visuel peuvent emprunter des jeux adaptés et des livres tactiles illustrés. Les écoles et les jardins d’enfants apprécient le choix des jeux. Les aveugles et voyants peuvent ainsi jouer avec les mêmes jeux. Une petite équipe compétente supervise les prêts dans toute la Suisse, effectue les réparations et réalise de nouvelles adaptations. Les adaptations consistent en l’ajout d’éléments tactiles aux plateaux de jeux et aux pièces. Des instructions en braille sont également jointes aux jeux. Ils réalisent également eux-mêmes des jeux et des livres, mais toujours de manière à ce qu’ils soient utilisables tant par des aveugles et des malvoyants que par des personnes ayant une vision normale. Tous peuvent alors se divertir ensemble avec le même jeu.

Les aveugles et malvoyants de Suisse ainsi que leurs familles et des spécialistes peuvent emprunter gratuitement des jeux et des livres illustrés.

Vous trouverez plus d’informations sur la ludothèque et sur l’école pour aveugles de Zollikofen ici.