TRAVAILLER, APPRENDRE ET VIVRE DANS LA FONDATION « EINGLIEDERUNGSSTÄTTE BASELLAND »

La fondation «Eingliederungsstätte Baselland» (ESB) se tient au service des personnes porteuses de handicap et veille à ce que ces dernières puissent développer leurs compétences afin qu’elles puissent vivre et travailler avec le plus d’autonomie possible. Grâce à des missions comme celles proposées par exemple par TEXAID, l’ESB peut également offrir des emplois spécialisés aux personnes porteuses de handicap.

TEXAID et l’ESB
La région de Bâle-Campagne abrite un certain nombre de conteneurs TEXAID qui sont fortement utilisés par la population et doivent, par conséquent, être vidés à intervalles réguliers. TEXAID a confié la mission de vidage des conteneurs à vêtements usagés de la commune de Reinach à la fondation ESB. Ainsi, les personnes porteuses de handicap sont en mesure d’exercer une activité professionnelle protégée. Elles peuvent se dépenser en extérieur et travailler dans une petite équipe, parfaitement adaptée à ces dernières. Au total, la fondation ESB est en mesure d’offrir des opportunités d’emploi significatives, productives et créatives à près de 480 personnes porteuses de handicap.

Une offre complète
Les offres de l’ESB, fondation de l’association « insieme Baselland », sont tout aussi diverses que les personnes auxquelles elle destine ses services. Outre l’offre d’emplois protégés, la fondation propose également différents types de logements avec près de 100 toits. Dans les ateliers de l’ESB, où la fondation crée sa propre valeur ajoutée, des missions de près de 300 administrations et sociétés différentes, de petites PME à de grandes multinationales, sont réalisées avec soin et dans le respect des délais impartis.

Grâce à l’ESB, les jeunes qui bénéficient de l’assurance-invalidité se voient offrir la possibilité de suivre une formation adaptée à leurs goûts et leurs compétences. Durant leur formation, les apprenants peuvent soit loger dans le foyer de jeunes de l’ESB, soit suivre la formation depuis chez eux. Dans le foyer de jeunes, les jeunes sont préparés à devenir le plus autonome possible dans leur quotidien.


Participation à la vie culturelle
Par ailleurs, la fondation ESB met également le domaine culturel en valeur, et ce sous différentes formes, en favorisant une qualité de vie bonne et saine. Ainsi, les personnes porteuses de handicap peuvent prendre part à la vie culturelle et sociale. Avec l’exposition d’œuvres d’art « artESB », la fondation a par exemple créé une plateforme destinée aux artistes porteurs ou non de handicap. Cette mixité est une spécialité de cette exposition qui a lieu chaque année.

Pour obtenir de plus amples informations sur la fondation ESB et les offres de cette dernière, rendez-vous ici.