Projet de fanfare pour les écoliers de Schlieren

L’orchestre « Stadtjugendmusik Schlieren » lutte contre la perte d’adhérents dans son association à l’aide de moyens innovants. Avec le projet « Klassen musizieren » (Initier les élèves à la musique), l’orchestre « Stadtjugendmusik Schlieren » a conclu en 2016, une collaboration avec l’école Hofacker à Schlieren. Ensemble, ces deux institutions souhaitent éveiller l’intérêt des écoliers et écolières pour la musique de fanfare. Par ailleurs, le financement de ce projet est rendu possible notamment grâce aux indemnisations que TEXAID verse à l’association « Stadtjugendmusik Schlieren ».

TEXAID et l’orchestre « Stadtjugendmusik Schlieren »
La région de Schlieren abrite un certain nombre de conteneurs pour les vêtements usagés appartenant à TEXAID, dont la collecte profite notamment l’association « Stadtjugendmusik Schlieren ». La vente des vêtements usagés permet à TEXAID de générer des fonds qu’elle reverse ensuite à de nombreuses organisations et associations régionales, outre les six œuvres d’entraide parties prenantes. Parmi elles figure notamment l’orchestre « Stadtjugendmusik Schlieren ». Avec le nouveau projet « Schüler musizieren » (Initier les écoliers à la musique), l’association tente de passionner les enfants et les adolescents pour la musique de fanfare. La mise en œuvre d’un tel projet nécessite des spécialistes de la musique, des instruments, du matériel d’enseignement ainsi qu’une bonne organisation. Ce projet peut être également cofinancé grâce au soutien financier offert par TEXAID.

Engagement en faveur de l’éducation musicale
L’orchestre « Stadtjugendmusik Schlieren » existe depuis déjà 1956. En raison de la perte constante d’effectifs en son sein au cours de ces dernières années, l’association de musique mise depuis quelques années sur une promotion ciblée auprès des enfants et des adolescents. Les écoliers participants apprennent à jouer d’un instrument à vent sous la direction de professionnels. Avec 1-2 leçons par semaine, le cours de musique de fanfare fait partie intégrante de leur quotidien. Le soutien apporté par l’association « Stadtjugendmusik Schlieren » et TEXAID permet également aux enfants issus de familles à faibles revenus, d’apprendre à jouer d’un instrument. Des enfants de 10 nations différentes participent au projet de manière à promouvoir également un échange culturel intéressant.

Pour plus d’informations concernant l’orchestre « Stadtjugendmusik Schlieren », rendez-vous sur le site Web : www.sjms.ch