Un laboratoire d’innovation pour les jeunes défavorisés (FabLab)

En Grèce, à Gaza, au Burkina Faso et en Ukraine, l’association Terre des Hommes a construit des laboratoires d’innovation dans lesquels les jeunes défavorisés peuvent réaliser leurs projets avec des outils technologiques. Cette initiative a pour objectif d’introduire les jeunes dans le monde numérique en vue de promouvoir leur position sur le marché du travail. Cet engagement d’importance capitale peut être également cofinancé grâce au soutien financier offert par TEXAID.

TEXAID et Terre des Hommes
TEXAID soutient les projets de l’association Terre des Hommes depuis un grand nombre d’années. De nombreux conteneurs à vêtements usagés, placés aux quatre coins de la Suisse, collectent au profit de cette œuvre d’entraide à l’enfance, et sont de ce fait pourvus du logo de cette dernière. La vente des vêtements usagés permet à TEXAID de générer des fonds qu’elle reverse ensuite à l’association Terre des Hommes, outre les six œuvres d’entraide parties prenantes. L’œuvre d’entraide à l’enfance suisse s’engage en faveur de l’amélioration continue des conditions de vie de millions d’enfants vulnérables et de leurs familles. Les laboratoires d’innovation établis dans les différents pays comptent parmi les projets financés avec les fonds issus de la collecte de vêtements usagés.

FabLab ou l’apprentissage pratique du savoir-faire numérique
Un FabLab, abréviation de Fabrication Laboratory, est un lieu dans lequel les nouvelles techniques de production numériques peuvent être découvertes et appréhendées (p. ex. accès à des imprimantes 3D ou à des machines de découpe laser et découpeuses vinyles, etc.). Le premier laboratoire a été ouvert pour le peuple de réfugiés en Grèce. Par la suite, d’autres FabLab ont été conçus pour les enfants qui travaillent dans les mines d’or au Burkina Faso ou qui vivent dans un climat de conflit en Ukraine. Le FabLab poursuit deux objectifs : d’une part, ce laboratoire offre des technologies numériques de pointe pour la réalisation de projets. D’autre part, ce concept représente un outil de formation informel innovant et intéressant, qui permet de transmettre aux jeunes des capacités numériques pratiques.


Contexte du projet
Les laboratoires FabLab offrent aux réfugiés ainsi qu’à la population locale un espace de travail commun pour acquérir les connaissances fondamentales technologiques nécessaires et bénéficier de soutien dans le développement de leurs projets. Des ateliers sont proposés à intervalles réguliers, lesquels permettent aux participants de stimuler leur créativité et de mettre en œuvre leurs propres projets. Cette initiative favorise la formation, l’aptitude à l’emploi ainsi que les compétences entrepreneuriales. Chaque laboratoire FabLab humanitaire est adapté à la situation régionale dans laquelle les jeunes se trouvent.

Pour obtenir de plus amples informations concernant le projet de l’association Terre des Hommes, rendez-vous ici.