Un atelier de loisirs créatifs pour un centre socioculturel en Roumanie

Grâce à de nombreux dons, notamment de la part de la famille Kolping de Baar, la Société nationale Kolping de Roumanie a pu réaliser un centre socioculturel pour les enfants et les jeunes personnes de la commune moldave d'Oituz en Roumanie. Le centre doit à présent être agrandi par l'adjonction d'un atelier, d'un terrain de jeu et d'une serre pour la culture de légumes. Le projet peut notamment être financé au moyen des rémunérations que TEXAID verse à la famille Kolping de Baar.

TEXAID et la famille Kolping de Baar
La coopération entre le recycleur de textiles et la famille Kolping de Baar remonte aux débuts de TEXAID dans la collecte de vieux vêtements. Autrefois, la famille Kolping effectuait des collectes de rues pour le compte de TEXAID. Aujourd'hui, près de 20 conteneurs TEXAID portant le logo Kolping sont placés dans les alentours de Baar au bénéfice de la famille Kolping locale. La famille Kolping consacre l'argent des collectes à de nombreux projets caritatifs en Suisse et à l'étranger. L'un des engagements auquel tient particulièrement la famille Kolping de Baar est le soutien d'une famille Kolping partenaire en Roumanie.

Centre socioculturel
Dans la région roumaine de Moldavie, l'offre en matière d'apprentissage et de formation extrascolaire était plutôt maigre. De nombreux enfants habitent chez des membres de leur famille ou chez leurs grands-parents car leurs parents sont souvent partis travailler à l'étranger pour nourrir leur famille. Il y a un an, grâce à la générosité de membres Kolping et à des donateurs privés, un centre socioculturel a pu être érigé dans la commune d'Oituz. Cette structure est aussi un lieu de refuge pour des enfants de condition sociale difficile. Les enfants et jeunes gens y reçoivent un repas chaud, une aide pour les devoirs scolaires et un accompagnement après la classe jusqu'à 17 heures en cas de besoin.

Extension du centre
Kolping Roumanie a acquis le terrain voisin pour réaliser cette extension. Grâce notamment aux dons de la famille Kolping de Baar rémunérant les collectes en conteneurs TEXAID, un atelier, un terrain de jeu et un jardin potager pourront y être aménagés. Des cours seront dispensés aux écoliers, lesquels pourront participer à des workshops dans l'atelier pour découvrir différents métiers par exemple ou bricoler avec des produits naturels et recyclés. Une pelouse sera également aménagée avec un terrain de jeu, un bac à sable et une petite scène pour des manifestations. Un petit potager, un poulailler et une serre doivent compléter l'offre pédagogique.

Des informations complémentaires sur la famille Kolping de Baar et sur les projets qu'elle soutient sont disponibles sous : https://kolping-baar.jimdo.com/