« Voyage vers la vie » - de l’aide pour les enfants malades

Les enfants démunis qui souffrent dans la plupart des cas de malformations du cœur sont transférés en Europe pour que des spécialistes puissent les opérer. C’est un engagement de l’organisation d’aide à l’enfance Terre des hommes financé grâce à la coopération entre TEXAID et SCHILD.

Coopération : TEXAID et SCHILD
Depuis quatre ans, l’entreprise d’habillement SCHILD propose en coopération avec TEXAID de collecter facilement des textiles de seconde main dans ses boutiques. Chez eux, les clients rangent leurs vieux vêtements dans un sac qu’ils déposeront dans la Recycling Box de TEXAID lorsqu’ils feront du shopping. TEXAID paie un certain montant par kilogramme de textiles déposés dans une Recycling Box chez SCHILD. L’entreprise de mode reverse ces montants comme aide caritative au projet d’aide à l’enfance « Voyage vers la vie » de Terre des hommes.

De l’aide pour les enfants malades
Le projet « Voyage vers la vie » permet à des enfants de pays manquant d’infrastructure hospitalière de venir en Europe pour y subir une opération chirurgicale. Depuis le lancement en 1963 du programme de traitement médical spécialisé, Terre des hommes a permis à plus de 13 000 enfants d’avoir un meilleur avenir. Cette année aussi, plus de 200 enfants ont pu être soignés en Europe. Après leur opération, les enfants retournent dans leurs familles et sont suivis sur place par des partenaires locaux. C’est ainsi qu’on veille à leur rétablissement. Des informations complémentaires sur le projet sont disponibles ici.


Une seconde vie pour les vêtements usagés
SCHILD confie les textiles collectés à TEXAID pour qu’ils soient valorisés de manière écologique. Qu’ils soient portés à nouveau, transformés en chiffons d’essuyage ou en matériau d’isolation, TEXAID donne une seconde vie aux vêtements usagés. Cela économise de précieuses ressources et réduit nettement les nuisances pour l’environnement. La majeure partie du produit des ventes est versée à des organisations caritatives (en 2015 : 6.2 millions CHF). Dans ce cas, Terre des hommes bénéficie de la coopération entre SCHILD et TEXAID. D’autres exemples de projets caritatifs cofinancés grâce au recyclage de textiles par TEXAID sont présentés ici.