Mesures

Comptant parmi les entreprises leaders en Europe pour le recyclage de textiles, TEXAID assume pleinement sa responsabilité vis-à-vis de l'environnement, de l'être humain et de la société. L'amélioration permanente de la prévention climatique et environnementale fait partie de la stratégie de l'entreprise. Depuis plusieurs années en effet, TEXAID optimise ses processus de travail ainsi que ses standards de qualité et propose des solutions durables pour les textiles usagés.

La production de vêtements et de chaussures est une charge élevée pour l'environnement et le climat.
La production de vêtements et de chaussures occasionne une charge importante pour l'environnement. L'industrie de l'habillement nécessite toujours plus d'énergie, d'eau et de pétrole pour la fabrication des fibres textiles. La production d'un unique T-Shirt avale jusqu'à 2'700 litres d'eau (source : UNESCO-IHE (2005) : The Water Footprint Of Cotton Consumption). Les pesticides et les engrais perturbent les équilibres naturels. Pendant la phase de croissance, les plantations de coton sont traitées jusqu'à 25 fois avec des produits phytosanitaires. Le CO2 engendré par le processus de production et de transformation des textiles a un effet négatif sur le bilan écologique.

TEXAID définit de nouvelles normes écologiques pour le recyclage des textiles
La réutilisation ou le recyclage de textiles après leur élimination allègent considérablement la charge pour l'environnement. C'est ce que confirment en Suisse des scientifiques de Carbotech AG. Dans une étude commandée par TEXAID, ils démontrent que la charge environnementale due au recyclage des textiles est quasiment négligeable par rapport à la production de produits nouveaux.

Mais comment optimiser davantage un bilan environnemental déjà bon ? Dans le cadre d'une stratégie globale pour l'environnement, TEXAID Suisse a demandé à Swiss Climate AG d'établir un bilan de son CO2 (Carbon Footprint). L'année de référence pour cette étude était l'année d'exercice 2013. Ont été pris en considération tous les collaborateurs ainsi que leurs activités professionnelles en Suisse nécessaires à la réalisation d'un recyclage professionnel de textiles.

TEXAID Textilverwertungs-AG en Suisse est à ce jour la première et la seule entreprise d'Europe dans le domaine du recyclage de textiles à avoir reçu le label de qualité « CO2 Neutral » de la part de Swiss Climate. Cette distinction est le standard de qualité le plus élevé pour des entreprises qui s'engagent durablement pour la protection du climat. Ainsi TEXAID définit de nouveaux standards écologiques pour le recyclage de textiles et fait figure d’entreprise pionnière dans cette branche en matière de protection de l'environnement et du climat. La certification a été vérifiée par la Société Générale de Surveillance SGS, une célèbre société internationale de vérification qui se distingue par ses grandes compétences et la qualité de son travail dans le domaine de l'environnement et du climat.

Réduction du CO2

Avec cette certification, TEXAID s'engage à mettre en pratique des mesures clairement définies et à poursuivre ses investissements dans des projets internes et/ou externes à l'entreprise pour contribuer à réduire la charge de CO2. Depuis 2013, TEXAID a pu réduire de 22 pour cent ses rejets de CO2 par tonne de vêtements usagés collectée. En outre, TEXAID soutient le projet Çanakkale en Turquie. Ce projet encourage la production d'énergie renouvelable au moyen d'éoliennes dans l'ouest de la Turquie. La consommation de combustibles fossiles s'en trouve diminuée, de même que le rejet de CO2.
La protection du climat et de l'environnement est une composante importante des objectifs de l'entreprise TEXAID.

Certificats, distinctions, appartenances

  • TEXAID est membre de la Bundesverband Sekundärrohstoffe und Entsorgung e.V. (bvse) (Union fédérale pour les matières premières secondaires et l'élimination) et dispose également comme unique organisation de cette branche d’un système de gestion de la qualité certifié ISO (norme ISO 9001:2008).

  • Le système de gestion environnementale mis en œuvre par TEXAID Textilverwertungs-AG en Suisse est certifié ISO 14001:2015. TEXAID souligne ainsi sa volonté d’optimiser sans cesse, avec le concours des parties prenantes concernées, les prestations environnementales de l’entreprise ainsi que tous les processus qui y sont liés.

  • TEXAID Textilverwertungs-AG en Suisse a reçu le label de qualité « CO2-Neutral » de Swiss Climate AG. Cette distinction est le standard de qualité le plus élevé pour des entreprises qui s'engagent durablement pour la protection du climat.

  • TEXAID est en Suisse membre fondateur de l' association Swiss Recycling.
  • En Suisse, TEXAID Textilverwertungs-AG peut faire état d'un très bon écobilan, établi par les spécialistes environnementaux de Carbotech AG.
  • En Allemagne, TEXAID est certifiée comme entreprise d'élimination spécialisée (collecte et valorisation) et détient le label de qualité « Textilsammlung » du bvse.
  • En Allemagne, TEXAID a adhéré au Bündnis für nachhaltige Textilien (Union pour des textiles durables). Le but commun est d'améliorer les conditions de vie et de travail dans l'industrie textile mondiale.
  • TEXAID est membre de Gemeinschaft für textile Zukunft (GftZ) (Association pour l'avenir des textiles). La GftZ veut s'engager pour des standards unitaires de collecte, de tri et de valorisation de textiles usagés afin qu’ils puissent être utilisés plus durablement.
  • TEXAID est membre de l'union mondiale du recyclage BIR Bureau of International Recycling.
  • En Allemagne, TEXAID est membre du BdW – Beirat der Wirtschaft e. V. L'Association milite pour une économie de marché dans laquelle la société, la politique et l'économie s'orientent d'après les principes de l'économie durable.
  • TEXAID est membre du programme suédois de recherche Mistra Future Fashion.
  • En Autriche, TEXAID Austria GmbH est distinguée comme entreprise membre de l’Alliance pour le climat par Klimabündnis Österreich GmbH.
  • TEXAID est membre de la amfori et de ses initiatives « Business Social Compliance Initiative (BSCI) » et « Business Environmental Performance Initiative (BEPI) ».
  • TEXAID est « Key Partner » du projet WALDB. La banque de données World Apparel & Footwear LCA est alimentée par les entreprises membres appartenant au secteur du textile et par des détaillants. Cette banque de données complète est à la disposition des entreprises membres.
  • TEXAID est membre de soutien d’ECAP (European Clothing Action Plan). Le projet encourage le secteur du textile sur la voie de la durabilité.