Politique environnementale et énergétique

TEXAID est l’une des entreprises leaders pour la collecte, le tri et la commercialisation écologiques de textiles usagés en Europe. L’entreprise optimise constamment ses processus de travail, ses standards de qualité et sa performance énergétique.

TEXAID assume son importante responsabilité face à l’environnement, à l’être humain et la société. L’amélioration permanente de la prévention climatique et environnementale fait partie de la stratégie de l’entreprise.

La stratégie en matière d’environnement, de durabilité et de climat est sans cesse perfectionnée afin de cultiver davantage et d’étendre la culture de l’entreprise pour la protection de l’environnement et la neutralité climatique. Des mesures sont développées et mises en pratique pour réduire à long terme la consommation d’énergie. Pour TEXAID, il est évident que nous devons informer de manière active et transparente sur les activités et les conditions cadres du recyclage durable des textiles. TEXAID fonde son action sur les principes et objectifs suivants :

  1. Renforcer la conscience environnementale des collaboratrices et des collaborateurs au moyen d’une formation et d’une formation continue ciblées et les informer sur les thèmes concernant l’environnement et l’énergie, ainsi que sur les activités de l’entreprise génératrices de valeur, afin que toutes et tous puissent s’adonner à leurs tâches et à leurs activités de manière compétente et responsable. Le but est que par son comportement personnel chaque collaborateur soit exemplaire pour ce qui est de la protection de l’environnement et l’emploi parcimonieux de l’énergie.

  2. Garantir une collecte épargnant les ressources, un tri de grande qualité et un recyclage de textiles écologiquement durable. La devise est : « utiliser avant de valoriser ». Dans les cas où cela n’est plus possible, des méthodes innovantes et respectueuses de l’environnement aident à transformer les textiles en produits intermédiaires ou en matière première textile pour la fabrication de nouveaux produits.

  3. Viser un partenariat actif avec des acteurs pertinents et augmenter ensemble sans relâche l’efficacité environnementale et énergétique. Entretenir une étroite collaboration avec les collectivités locales, les autorités municipales et le commerce dans les domaines de la gestion du recyclage et de la gestion des déchets.

  4. Veiller à la compatibilité écologique et à l’efficacité énergétique des produits et des services au moment de leur achat.

  5. Équiper la flotte de véhicules si possible avec des véhicules écologiques (hybrides, fonctionnant au gaz, électriques) et, quand cela n’est pas faisable du point de vue technique, mettre en œuvre tout du moins des véhicules qui respectent au minimum les normes actuelles de dépollution en vigueur dans l’espace européen.

  6. En tenant compte des aspects écologiques et économiques, et dans la mesure du possible, proposer des services en transport combiné (rail-route) aux Clients.

  7. S’engager pour une protection durable du climat et pour une réduction active des émissions de CO2.

  8. Utiliser si possible de l’énergie provenant de sources renouvelables et renoncer à l’électricité nucléaire.

  9. Respecter toutes les lois, ordonnances et réglementations relatives à un management écologique et énergétiquement efficace, de même que la politique écologique et énergétique de l’entreprise.

  10. Mesurer régulièrement la consommation de ressources, les émissions et les effets des autres mesures de protection de l’environnement, les vérifier par des études et des audits, les optimiser sans cesse à la lumière des nouveaux enseignements et communiquer au sujet de ces efforts vers l’intérieur et vers l’extérieur.