Transparence

La conduite d'une entreprise selon les principes de l'économie durable sous-entend un haut degré de transparence. TEXAID accorde une valeur particulière à une communication d'entreprise ouverte et claire informant sur les méthodes de travail et les contextes. Nous voulons de cette manière susciter dans la société une prise de conscience marquée pour le sujet du recyclage des textiles afin d'augmenter la part des matières premières textiles réinjectées dans ce circuit par l'intermédiaire des systèmes de collecte. Les mesures suivantes notamment poursuivent cet objectif :

  • TEXAID est membre fondateur de l'association Swiss Recycling qui conseille les communes en matière de collecte séparée, informe le public sur la manière correcte de collecter les matières valorisables et de les réutiliser et poursuit des activités pédagogiques de sensibilisation dans les écoles.
  • Six œuvres suisses d'entraide sont actionnaires de TEXAID non seulement au travers de leur nom, mais par une participation active dans ses activités opérationnelles. En tant qu'actionnaires de TEXAID Textilverwertungs-AG, elles supportent le risque entrepreneurial et encouragent quant à elles la structure durable et transparente de l'entreprise TEXAID.

  • Au travers de nombreuses certifications et appartenances à des organisations qui ont à cœur d'augmenter la durabilité et la transparence dans la branche du textile, TEXAID poursuit le développement de ses structures d'entreprise et modèle activement le développement d'un recyclage durable des textiles.

  • TEXAID appose des pictogrammes aisément compréhensibles sur ses conteneurs de collecte pour indiquer quels articles, nettoyés, peuvent être confiés au recyclage de textiles. Le marquage des conteneurs renseigne sur les partenaires de TEXAID et ce qu'il advient des vêtements, chaussures et textiles domestiques après leur collecte. Ces informations sont complétées par un numéro de service téléphonique et des données de contact.

  • TEXAID entretient un dialogue actif avec la presse, le public, le monde politique et de nombreuses organisations nationales et internationales.

  • En coopération avec la Fondation suisse pour la pratique environnementale (PUSCH), TEXAID sensibilise les enfants, adolescents et adultes au recyclage des textiles. Le matériel pédagogique élaboré en commun sert à la formation à l'environnement dans les écoles de Suisse.