Newsroom

Changement dans l'actionnariat

Contexte du marché

Le groupe Texaid collecte chaque année plus de 80 000 tonnes de vêtements usagés et veille à ce qu'ils soient réutilisés de manière écologique. 40 pour cent des textiles collectés sont en trop mauvais état pour être réutilisés comme vêtements de seconde main – une tendance à la hausse, car le phénomène des vêtements bon marché et produits à bas prix perdure. De plus, l'évolution du cadre juridique place l'industrie du recyclage des textiles devant de nouveaux défis. En Suisse, l'entrée en vigueur de l'Ordonnance sur les déchets a obligé les cantons et les communes à mettre en place dès 2016 une collecte sélective et un recyclage des textiles usagés. Il en va de même pour tous les États membres de l'UE, qui doivent introduire une collecte séparée des textiles usagés au plus tard d'ici fin 2024. Dans ce contexte, Texaid s'attend à une forte augmentation du volume de collecte et à une baisse continue de la qualité des textiles usagés.

Changement d'orientation stratégique

Jusqu'à présent, le modèle commercial de Texaid était axé sur la commercialisation de textiles de seconde main, ce qui permettait à l'entreprise de générer des revenus substantiels pour les œuvres d'entraide partenaires ainsi que pour de nombreuses organisations locales à but non-lucratif. En raison de l'évolution des conditions du marché, la part des textiles de seconde main a déjà diminué au cours des dernières années et cette tendance va encore s'accentuer à l'avenir. Dans ce contexte, les actionnaires de Texaid ont soumis le modèle commercial à un examen critique et ont procédé à des adaptations de la stratégie. A l’avenir, Texaid se positionnera davantage en tant que prestataire de services international dans le domaine de la collecte et du recyclage des textiles usagés et développera en particulier l'activité de recyclage ; les activités de l'entreprise évolueront de la collecte et de la commercialisation de dons caritatifs de vêtements vers la collecte et le recyclage de textiles usagés à haute valeur écologique. Dans le cadre de ce développement, l'internationalisation déjà entamée sera accélérée et l'entreprise prévoit d'investir de manière substantielle dans les infrastructures de collecte, de tri et de recyclage au cours des prochaines années.

Changement dans la composition de l'actionnariat

Tous les actionnaires actuels de Texaid partagent l'avis que le développement de l'entreprise en l'un des principaux recycleurs de textiles d'Europe est stratégiquement correct et écologiquement judicieux. En raison de la plus grande importance accordée au recyclage par rapport à l'aspect caritatif de la collecte de vêtements, Caritas Suisse, l’EPER, Kolping Suisse et le Secours suisse d’hiver ont toutefois décidé de vendre leurs actions. Leurs parts seront reprises par les actionnaires encore présents, la Croix-Rouge suisse et Solidar Suisse ainsi que par Savü SA. La collaboration avec l’EPER, Kolping Suisse et le Secours suisse d’hiver se poursuivra jusqu'en 2026 et ces derniers continueront à participer au bénéfice de Texaid pendant les cinq prochaines années sous forme d'indemnités à des fins caritatives.

Les actionnaires qui restent – Savü SA, la Croix-Rouge suisse et Solidar Suisse – se réjouissent de poursuivre cette collaboration de plus de 40 ans et de développer ensemble l'entreprise avec succès.

Revenir