Newsroom

TEXAID encourage l’ECAP

TEXAID est membre supporter du plan d’action européen pour l’habillement ECAP (European Clothing Action Plan).

Le projet financé par l’UE a pour objectif de réduire les quantités importantes de déchets de vêtements en Europe et de les intégrer dans une approche d’économie circulaire. Le cadre paneuropéen qui a ainsi été développé se concentre sur des mesures permettant de réduire le volume de textiles de moindre qualité à incinérer.

ECAP (European Clothing Action Plan) est le premier projet que l’UE finance dans le cadre de LIFE et qui se consacre à la durabilité de l’habillement. Son approche globale couvre la conception durable, la production, la consommation, les fournitures publiques, la collecte et le recyclage, jusqu’au nouveau traitement. Le projet se concentre sur la chaîne de livraison dans le secteur de l’habillement pour notamment réduire les déchets et les valoriser plus efficacement.

Détaillants, marques, fournisseurs, organismes publics, organisations de réutilisation et de recyclage, organisations de bienfaisance, tous sont invités à s’engager en faveur d’un plan d’action ciblé pour l’habillement, flanqué par une campagne auprès des consommateurs afin d’induire un changement de comportement.

ECAP mise sur la transparence et publie sur son site Web des résultats de recherches, des études de cas et des recommandations afin d’aider le secteur du textile à poursuivre ses efforts sur la voie de la durabilité. Le projet lancé en septembre 2015 se poursuivra jusqu’en mars 2019.

Des informations complémentaires sur ECAP sont disponibles sous : www.ecap.eu.com

Revenir