Newsroom

TEXAID-Newsletter 01/2026: Nous sommes de retour

RAPPORT SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE 2024

Jusqu'à présent, nous avons publié nos rapports de développement durable pour l'ensemble du groupe TEXAID. Désormais, nous nous concentrerons tous les deux ans sur les activités suisses.

L'année 2024 a été marquée par des progrès significatifs dans la recherche et le développement, en particulier dans le domaine du recyclage textile et des technologies de tri. De plus, la conversion progressive de notre flotte de véhicules à moteur thermique en véhicules électriques a contribué à une logistique de collecte plus efficace.

Dans le même temps, la situation tendue du marché et le manque de solutions de recyclage ont posé des défis majeurs au secteur. De nouvelles exigences réglementaires, telles que la stratégie textile de l'UE et la responsabilité élargie des producteurs, ont accru la pression pour s'adapter, mais offrent également des opportunités d'innovation et de transparence. TEXAID s'est activement engagée dans des projets de recherche et des initiatives sectorielles afin de contribuer à l'élaboration du cadre juridique.

Pour en savoir plus, cliquez sur le lien suivant : Rapport sur le développement durable - TEXAID

Nous vous souhaitons une agréable lecture.

 

VISITE À L'ITA D'AUGSBOURG

Après l'accueil par Felix Merkord, directeur adjoint de l'ITA*, et Philipp Stoller, directeur général de Texaid Suisse, les méthodes de recyclage actuelles nous ont d'abord été présentées.

Il en ressort que le recyclage mécanique offre actuellement le plus grand potentiel industriel, mais que la longueur des fibres doit encore être optimisée. Aujourd'hui, 30 à 50 % de matières premières primaires sont encore ajoutées afin d'améliorer les propriétés du fil.

Cependant, c'est le recyclage chimique qui offre la meilleure qualité, mais il ne peut être utilisé que pour certains flux de matériaux et nécessite une consommation d'énergie élevée. Comme le mentionne Nicole Hühn (l'une des collaboratrices scientifiques), la recherche en est encore à ses débuts. Cela s'explique notamment par le fait que des investissements élevés seraient nécessaires, que peu de personnes sont malheureusement prêtes à payer (qu'il s'agisse des consommateurs finaux ou des producteurs). Actuellement, seul 1 % des textiles sont recyclés (ce que l'on appelle le recyclage fibre à fibre). Les collaborateurs de l'ITA s'accordent à dire que si l'on veut que cela change à l'avenir, il faudra adopter des lois uniformes et de grande envergure. D'ici là, de nombreux producteurs continueront à recourir à des fibres synthétiques bon marché ou à des matières premières primaires.

Elke Lamberts-Steffes a présenté trois chaînes de processus de recyclage élaborées en collaboration avec Texaid. Elle a montré les différentes étapes, depuis la collecte des textiles en coton, cachemire et polyester jusqu'au nouveau produit fini. Pour les deux premiers matériaux, le recyclage mécanique est privilégié : les fibres sont déchiquetées, puis filées à l'aide de nouvelles matières premières primaires pour former un nouveau fil. Le polyester, en revanche, peut être récupéré sous forme de granulés à l'aide de pression et de chaleur, qui sont ensuite transformés en fil.

Nicole Hühn nous a présenté une approche intéressante. Le projet NuCollect* a été lancé au début de l'année 2025. L'idée derrière ce projet est d'impliquer et de sensibiliser les citoyens afin de leur montrer la différence entre les vêtements encore utilisables, les textiles destinés au recyclage et même les déchets résiduels. L'objectif est de rendre le tri plus efficace, ce qui permettra d'améliorer la qualité des fibres recyclées.

Au cours d'une phase test de deux mois (septembre-octobre 2025), deux sacs de collecte différents seront envoyés à 21 000 foyers de la région d'Augsbourg. Le sac bleu est destiné à tout ce qui peut encore être porté (qualité d'occasion). Les vêtements qui ne sont plus portables, par exemple ceux qui présentent des trous, doivent être placés dans le sac orange. En cas de doute, l'équipe du projet a développé un outil en ligne pour aider à prendre la bonne décision. Il est également possible de rechercher en ligne l'emplacement des conteneurs et de donner son avis.

Début 2026, on verra si cette méthode convient au grand public, afin d'améliorer la qualité des textiles collectés et de créer une nouvelle base pour les processus de tri automatisés.

Avant de pouvoir admirer le parc de machines, on nous a présenté les différents facteurs environnementaux qui influencent le marché des vêtements usagés. Les bases légales ont une grande influence, mais aussi la situation économique du pays et les nouvelles possibilités technologiques qui apparaissent sans cesse. Il ne faut pas sous-estimer les valeurs et le comportement des consommateurs finaux. Tous ces aspects doivent être pris en compte pour rendre le recyclage fibre à fibre commercialisable.

Pour finir, Georg Stegschuster, chef d'équipe de l'atelier de recyclage, nous a montré les différentes étapes du recyclage mécanique. Ils utilisent notamment une « boîte à photos » qui, grâce à l'intelligence artificielle, détermine si le vêtement étalé est de qualité seconde main ou s'il peut être recyclé. Dans ce dernier cas, les textiles sélectionnés sont d'abord broyés, puis mélangés à des matières premières primaires afin de pouvoir filer un nouveau fil. Cela permet de créer de nouveaux produits, tels que des pulls, des torchons, etc.

La visite à l'ITA a mis en évidence la nécessité de mener des recherches sur différents matériaux textiles et les méthodes de recyclage correspondantes, ainsi que l'urgence d'adopter des lois afin de mettre en place une chaîne de valeur textile durable, économiquement et industriellement viable.

*Merci de votre compréhension, que les liens sont seulement disponibles en allemand.

TEXAID CHEZ KASSENSTURZ

Que deviennent les vieux vêtements que les Suisses jettent dans les conteneurs ? Tout peut-il être réutilisé ? André Ruch a tenté de répondre à ces questions et nous a confrontés aux montagnes de déchets du Ghana. Lors de sa visite dans notre usine de Schattdorf, il a découvert quels textiles sont encore utilisables, s'il existe des solutions de recyclage durables sur le marché et pourquoi les consommateurs doivent prendre leurs responsabilités.

Cliquez ici pour accéder au reportage télévisé de SRF Kassensturz en allemand. Textilrecycling statt Kleiderfriedhof - Kassensturz - Play SRF

 

SITUATION ACTUELLE DU MARCHÉ

Depuis environ deux ans, on constate une augmentation des textiles usagés collectés. La proportion de textiles de mauvaise qualité a notamment augmenté, comme nous le constatons chaque jour dans nos centres de tri. L'une des raisons à cela est la surconsommation de la mode (ultra) rapide. D'autre part, la fast fashion envahit de nombreux marchés nationaux et internationaux et concurrence les produits d'occasion, rendant leur vente difficile, voire impossible. La situation difficile du marché a conduit diverses entreprises de recyclage en Europe à réduire ou à cesser leurs activités.

Afin de continuer à garantir une élimination correcte et des solutions rentables, Texaid est active au sein de diverses associations internationales et régionales. En collaboration avec les décideurs politiques, nous nous engageons en faveur des questions juridiques et environnementales liées aux textiles usagés et souhaitons contribuer au développement écologique et social du secteur.

Enfin, nous lançons un appel à tous les consommateurs : c'est vous qui décidez quels vêtements acheter, en quelles quantités et en quelles qualités.

Revenir