Newsroom

TEXAID réalise un excellent résultat

5,4 millions de francs pour les œuvres d’entraide - Bien que la collecte de textiles usagés et de chaussures réalisée en 2012 ne représente que 34 200 tonnes, soit une légère baisse de 1,4 pour-cent par rapport aux 34 700 tonnes de l’année précédente, le résultat d’exploitation est particulièrement éloquent: la part du bénéfice net que Texaid a pu reverser à ses œuvres d’entraide, associations de Samaritains, Familles de Kolping et autres organisations caritatives régionales atteint 5,4 millions de francs. La part de bénéfice redistribuée à des œuvres caritatives a ainsi enregistré une nette augmentation de 46 pour-cent. Ce résultat est le fruit des accroissements d’efficacité et de qualité réalisés à tous les niveaux.

L’organisation de collecte Texaid et sa société affiliée Contex exploitent plus de 5 600 conteneurs dans toute la Suisse et effectuent respectivement deux fois par an des collectes de rues. En 2012, les collectes de textiles usagés et de chaussures ont ainsi représenté 34 200 tonnes, soit 500 tonnes de moins que l’année précédente. Cette baisse de poids, qui est la première depuis la création de Texaid, se justifie d’une part par la situation de concurrence accrue sur le marché national de collecte des vêtements usagés, ainsi que par une certaine réserve chez les consommateurs face à l’élimination des vêtements. Martin Böschen, CEO de Texaid, pense percevoir chez les consommatrices et les consommateurs une prise de conscience écologique accrue sur la durée de vie des vêtements: «On a tendance à conserver dans son armoire jusqu’à la prochaine saison un vêtement qui peut encore être porté, plutôt que de se décider à s’en séparer définitivement en le remettant lors des collectes.» 
 
Le tri professionnel est créateur de valeur
Texaid est la seule organisation de collecte en Suisse à exploiter ses propres usines de tri professionnel. Ce n’est que lors de ce tri consciencieux, que les vêtements qui nous sont remis sans discernement dans des sacs se révèlent être plus précieux que l’on ne croit. 95 pour-cent des quantités collectées sont valorisées et cinq pour-cent seulement sont mises au rebut. 65 pour-cent sont des vêtements en bon état qui pourront encore rendre service à de nombreuses personnes dans des pays émergents ou faiblement développés, en leur permettant de les acheter à un prix modique. 15 pour-cent environ des textiles collectés sont retaillés sous forme de chiffons d’essuyage industriel dans les sociétés affiliées Texaid de Hongrie et de Bulgarie, 15 autres pour-cent sont recyclés dans des usines étrangères sous forme de matériaux d’insonorisation et d’isolation.

30 millions en dix ans
En 2012, l’entreprise certifiée ISO-9001a redistribué aux œuvres d’entraide associées et à leurs groupes de base régionaux une part de son bénéfice net de 5,4 millions de francs. Sur ce montant, 1,9 million de francs sont versés aux œuvres d’entraide, et 3,5 millions de francs aux associations locales de Samaritains, aux Familles de Kolping et à diverses œuvres caritatives locales. Texaid, dont le siège se trouve à Schattdorf dans le Canton d’Uri, emploie actuellement 120 collaborateurs et ne reçoit aucune subvention de fonctionnement. L’excellent résultat – qui représente une augmentation de 46 pour-cent par rapport aux 3,7 millions de francs réalisés l’année précédente – a pu être réalisé, selon le CEO Martin Böschen, par un strict management de qualité à tous les niveaux et notamment par l’amélioration du tri professionnel ainsi que par les investissements en cours. A cela vient s’ajouter une prise de conscience des coûts et de l’écologie par l’utilisation d’une flotte logistique de véhicules à faible consommation. Les œuvres d’entraide qui sont à l’origine de la création de Texaid voici 35 ans et qui sont associées pour moitié à l’entreprise, se voient redistribuer chaque année avec leurs groupes de base jusqu’à 90 pour-cent du bénéfice net (après déduction de tous les frais de collecte, d’exploitation, de personnel et d’investissements). Au cours des 10 dernières années, Texaid a ainsi reversé par ce moyen plus de 30 millions de francs à des œuvres caritatives et d’intérêt général.

Texaid travaille en étroite collaboration avec les six œuvres d’entraide Croix-Rouge Suisse, Caritas Suisse, Secours d’hiver Suisse, Solidar Suisse, Kolping Suisse et EPER.

www.texaid.ch

Revenir