Newsroom

TEXAID rejoint Mistra Future Fashion

TEXAID a rejoint le programme suédois de recherche Mistra Future Fashion. L’entreprise apporte son savoir-faire de la collecte, du tri et de la valorisation écologiques des textiles et veut contribuer au perfectionnement de méthodes de recyclage de textiles. En plus du transfert de savoir, TEXAID fournira des textiles usagés comme matière première pour la recherche.

Une vision commune : Closed Loop
TEXAID et Mistra Future Fashion partagent une vision commune : boucler le cycle textile et modeler le secteur mondial du textile pour le rendre plus durable. « La réutilisation intégrale des textiles usagés aurait pour effet d’économiser une part importante de ressources naturelles et de réduire la pollution de l’environnement » explique Martin Böschen, CEO du groupe TEXAID. Guidé par la vision d’une closed loop, TEXAID travaille sans relâche à l’optimisation de ses processus de travail et de ses standards de qualité afin que les vêtements, les chaussures et les textiles domestiques usagés restent dans un cycle de valorisation fermé. En rejoignant Mistra Future Fashion, TEXAID renforce son engagement au profit d’un perfectionnement des méthodes de recyclage de textiles.

De la matière première pour la recherche
En plus du transfert de savoir, TEXAID fournira des textiles usagés comme matière première pour le programme de recherche. Cela permet d’établir un rapport réel au marché actuel du textile. « L’accès à l’expérience et aux matières premières de l’une des organisations leaders en Europe pour la valorisation des textiles permet à notre service de recherche de bénéficier d’une perspective globale » précise Hanna de la Motte, chercheuse en charge du secteur recyclage chez Mistra Future Fashion.

Au sujet de Mistra Future Fashion :
Mistra Future Fashion a été créé en 2011 par la Fondation suédoise pour la recherche stratégique sur l’environnement (MISTRA). Il s’agit d’un programme de recherche pluridisciplinaire dont le but est de réaliser un cycle fermé dans l’industrie de la mode et du textile et de favoriser également une consommation durable. Plus de 40 partenaires de la recherche et de l’industrie participent déjà à ce programme.

Revenir