archives

La Haute École de Lucerne et TEXAID explorent comment mieux recycler les vêtements collectés

Plus d’un tiers des vêtements usagés collectés peuvent au mieux être réutilisés sous forme de chiffons ou de laine renaissance. TEXAID et des chercheurs de la Haute École de Lucerne souhaitent désormais fermer davantage la boucle textile. Le projet « Texcycle » a prouvé : il est possible de fabriquer du fil et du non-tissé pour de nouveaux tapis et matériaux isolants à partir de vêtements usagés.

En savoir plus...

TEXAID devient partenaire technologique au sein du consortium wear2wearTM

wear2wearTM est un partenariat industriel pour la fermeture de la boucle textile. Depuis la fin du mois d’octobre, TEXAID est engagée dans ce consortium à titre de partenaire technologique, et transmet ainsi son savoir et ses connaissances spécialisés dans le domaine de la collecte et du tri des vêtements usagés.

En savoir plus...

TEXAID au congrès achats durables Pusch

Le 29 octobre 2019 aura lieu le congrès «Achats publics durables: focus sur l’économie circulaire» de Pusch à Bienne. TEXAID prend une part active dans la manifestation.

En savoir plus...

TEXAID dans les médias : Radio Couleur 3

Dans l’émission du « Pony Express » d’aujourd’hui de la station de radio Couleur 3, le directeur de TEXAID Suisse, Philipp Stoller, s’est exprimé sur l’organisation TEXAID et les évolutions dans la branche des vêtements usagés, en direct depuis le studio de radio situé à Lausanne.

Émission « Pony Express » du 3.10.2019

Geroldswil se réjouit d’avoir obtenu la médaille d’or

Au mois de juin 2019, TEXAID a pour la première fois décerné des médailles aux communes pour leur collecte écologique de vêtements usagés, en collaboration avec Swiss Climate. La commune de Geroldswil s’est grandement réjouie d’avoir obtenu la médaille d’or et n’a pas hésité à en informer ses habitantes et habitants en publiant un article à ce sujet dans la revue « Gemeindenachrichten ».

Article dans la revue « Gemeindenachrichten » (article en langue allemande)

Nouvelle collection de Rafael Kouto

Le créateur de mode du canton du Tessin vient de lancer sa nouvelle collection. Avec différentes techniques de travail, Kouto crée de nouvelles pièces uniques à partir d’une sélection de vêtements usagés collectés par TEXAID (100% remade in Switzerland).

En savoir plus...

TEXAID DANS LES MÉDIAS: JOURNAL RÉGIONAL SRF 1 DE LA RÉGION ARGOVIE-SOLEURE

Dans son journal d’aujourd’hui destiné à la région Argovie-Soleure, la SRF informe la population de l’introduction de l’ordonnance sur la limitation et l'élimination des déchets (OLED) en lien avec la collecte des vêtements usagés dans le canton d’Argovie. À cette occasion, la parole a également été donnée à Philipp Stoller, directeur de la société TEXAID Suisse.

En savoir plus...

Terre des Hommes - Laboratoire d’innovation FabLab

TEXAID soutient les projets de l’association Terre des Hommes depuis un grand nombre d’années. De nombreux conteneurs à vêtements usagés, placés aux quatre coins de la Suisse, collectent au profit de cette œuvre d’entraide à l’enfance, et sont de ce fait pourvus du logo de cette dernière. La vente des vêtements usagés permet à TEXAID de générer des fonds qu’elle reverse ensuite à l’association Terre des Hommes, outre les six œuvres d’entraide parties prenantes.

En savoir plus...

TEXAID à l’Innovation Day de Swiss Textiles

L’Innovation Day de Swiss Textiles a lieu à Dübendorf le 22 août 2019. L’événement est le théâtre des derniers développements techniques du secteur du textile. TEXAID prend également une part active dans la manifestation.

En savoir plus...

Sensibilisation ludique aux questions environnementales

L’entreprise de Suisse romande COSEDEC s’engage dans la sensibilisation pour les questions environnementales dans les écoles et dans la population. Elle développe des jeux de société pour sensibiliser aux questions environnementales lors de différentes manifestations. Le jeu «Fashion Détox» a été développé avec le soutien de TEXAID.

En savoir plus...