Gestion écologique des vêtements usagés dans la commune

Que ce soit lors de l’acquisition de mobiliers de bureau, de l’attribution de travaux de nettoyage ou de la nomination de l’organisation à laquelle la concession des vêtements usagés sera octroyée, le marché des communes s’oriente de plus en plus vers des critères de qualité et de durabilité.

Fiche d’information pour l’octroi durable de la concession des vêtements usagés
Outre une consommation consciente, une gestion professionnelle des vêtements usagés permet également de préserver les ressources et l’environnement. Une nouvelle fiche d’information publiée par l’organisation Cosedec aide les communes à l’octroi d’une concession à un prestataire de services.

Une collecte de vêtements usagés écologique grâce à une réduction et une compensation des émissions de CO2
Chez TEXAID, les processus de travail pour la collecte, le tri et la valorisation des vêtements usagés sont réalisés avec le moins d’émissions de CO2 possible. Grâce à des mesures ciblées, TEXAID a pu réduire ses émissions de CO2 de 44 % par tonne de vêtements usagés collectés depuis 2013. TEXAID compense les émissions de CO2 restantes en investissant dans un projet de haute qualité en Bulgarie, lequel vise à la lutte contre le changement climatique et est certifié « Gold Standard ».

Le bilan CO2 a été recueilli par Swiss Climate. Celui-ci est fondé sur des données vérifiées par la Société Générale de Surveillance SA.

TEXAID pour le climat : distinction des communes
Cette année, TEXAID décerne pour la première fois un prix aux communes pour leur collecte écologique de vêtements usagés, en collaboration avec Swiss Climate. Le classement (or, argent, bronze) est basé sur le calcul des émissions de CO2 économisées par TEXAID par rapport à la quantité de vêtements usagés collectés dans la commune.

Afin de vous aider à mieux comprendre, voici un exemple :
Une commune de 10 000 habitants présente un potentiel de collecte de 70 tonnes (7 kg par personne). Le volume effectif de collecte de TEXAID dans la commune s’élève à 35 tonnes. En 2018, TEXAID a économisé au total 31 kilogrammes de CO2 par tonne de vêtements usagés collectés (par rapport à 2013). La commune pourrait donc enregistrer 2170 kilogrammes d’économies de CO2, et pourtant celle-ci n’a effectivement atteint qu’un potentiel de 50 %.

L’objectif de cette distinction est de démontrer aux communes qu’une gestion durable des vêtements usagés est bénéfique pour l’environnement. L’octroi de concessions pour le recyclage des textiles, avec la prise en compte de critères de durabilité, vaut la peine.

Classement