Rapport sur le Developpement durable 2017
LE DÉVELOPPEMENT DURABLE DANS CHACUNE DES TROIS DIMENSIONS Depuis sa création comme Charity Private Partnership, TEXAID accorde une forte importance à l’engagement social et à une culture d’entreprise durable sur tous ses sites et tout au long de la chaîne de création de valeur de l’entreprise. Suite à la transformation que connaît l’industrie textile, la valeur ajoutée écologique se place de plus en plus au premier plan depuis des années pour rejoindre les aspects sociaux et écono- miques. En donnant les vêtements, chaussures et textiles domestiques dont elle ne veut plus, la population ne veut pas seulement soutenir des organisations caritatives, mais contribuer égale- ment à protéger l’environnement. En Suisse et dans l’Union européenne, cette évolution se reflète dans l’évolution du cadre réglementaire concernant les déchets. On notera l’obligation de collecte séparée des vêtements usagés à partir de 2025, la volonté de voir augmenter dans toute l’Union européenne à 65 pour cent des déchets urbains au moins le taux de valorisation et de recyclage jusqu’en 2035, ainsi que l’article 13 de l’Ordonnance suisse sur les déchets (OLED) qui oblige les cantons à pratiquer entre autres la collecte séparée et la valorisation des textiles selon leur matière. Ces exem- ples illustrent le renforcement des attentes et des exigences vis-à-vis des entreprises de recyclage de textiles. Stratégie 2020 Encouragée par cette évolution, TEXAID optimise continuellement ses méthodes de travail d’après des aspects économiques, sociaux et écologiques. Au-delà du respect de toutes les lois, réglementations et contraintes, ces priorités sont ancrées comme fondement du succès à long terme de notre entreprise dans la Stratégie 2020 que notre conseil d’administration et les œuvres d’entraide ont élaborée en commun. Cette stratégie permet de déduire des mesures dans le domaine de la responsabilité sociale et écologique qui seront traitées avec les collaborateurs dans le cadre d’ateliers sur la stratégie et sur l’environnement. Les ateliers et les mesures stratégiques sont pilotés et accompagnés par la Direction et par l’équipe développement durable de l’entreprise (Corporate Development). Afin de communiquer de manière plus transparente avec les parties prenantes sur la prestation four- nie dans la chaîne de création de valeur, TEXAID structure ce rapport sur le développement durable en suivant les standards de la Global Reporting Initiative (GRI). De plus, les points forts et faibles sont do- cumentés et des mesures à leur égard sont définies afin de remettre sans cesse en question la stratégie de développement durable et de l’optimiser. « Pour Solidar Suisse, il est important que TEXAID connaisse et priorise les thèmes pertinents de son développement durable, élabore des objectifs et des mesures et qu’elle les mesure et les améliore continuellement. » Hans-Jürg Fehr, ancien président de Solidar Suisse (œuvre d’entraide) 11
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